jeudi 4 décembre 2008

fluor nouvelle donne

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a recommandé de ne plus prescrire systématiquement de fluor aux enfants dès la naissance.


Voila la nouvelle que certaines d' entre vous ont lu dans la presse , ou entendu a la télévision.

Depuis plusieurs années j' ai toujours prescrit le fluosterol jusqu' a deux ans , puis du zymafluor 1/4 au dela , pendant un ou deux ans suivant l' état de la bouche des enfants .
J avais donc anticipé sur cette recommandation car je trouvais les précédentes recommandations excessives avec l' augmentation des doses jusqu' a 6 ans a un milligramme

l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé de ne plus donner de fluor aux nouveau-nés et de ne plus en prescrire par voie orale systématiquement aux plus de six mois.

Au cours des vingt dernières années, le pourcentage de caries chez les jeunes a nettement régressé sous l'effet conjugué de l'hygiène dentaire et de l'usage du fluor.

À certaines doses, le fluor exerce des effets très favorables contre la carie . Le problème, c'est qu'un surdosage (entre 10 et 40 milligrammes par jour) peut aboutir à l'effet inverse, c'est-à-dire à une fluorose : l'émail devient poreux, les dents se colorent, se fragilisent. Des lésions osseuses peuvent aussi survenir.

Or, les sources de fluor se sont multipliées avec bien sûr les comprimés dès la naissance, les dentifrices ou les gels. Mais avec aussi le sel de table fluoré. Par ailleurs, l'eau du robinet de certaines régions est plus riche en fluor.

«Brossage biquotidien»

C'est dans ce contexte que l'Afssaps a rendu ces conclusions .

Il n'est plus question désormais de mettre du fluor (gouttes ou comprimés) dans les biberons des bébés de moins de six mois.

Pour les plus de six mois, les experts recommandent d'utiliser, de manière prioritaire, le dentifrice.

«Quel que soit le risque de l'enfant, la mesure la plus efficace de prévention des caries repose sur un brossage biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré .

Chez les enfants à risque élevé de caries, une supplémentation en fluor peut commencer dès l'apparition des premières dents, vers six mois;

Donc j' ai décidé de laisser les enfants sous Uvesterol D jusqu' a 6 mois , puis fluosterol jusqu' a 18 mois et au dela je discuterai avec vous de l' utilité du comprimé selon les cas.

Je complète en vous parlant du scellement des sillons , méthode qui protège les dents les plus a risque.c'est un procédé fiable et indolore.

La méthode est simple . 80 % des caries naissant au niveau des sillons, la solution consiste en fait à recouvrir lesdits sillons d'une résine protectrice. Cela empêche le développement des bactéries à ces endroits que notre brosse à dents atteint difficilement.
Après nettoyage de la dent à traiter, le ciment de scellement (une résine de la couleur de la dent) est simplement déposé à la surface du sillon. Un peu comme une couche de vernis protecteur.

Les scellements de sillons : pour qui ?

Cette méthode préventive s'applique bien sûr en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l'on est particulièrement sujet au risque carieux. A partir de 6 ans, après l'apparition de la première molaire définitive et à partir de 12 ans après l'apparition des deuxièmes molaires définitives


A TRES BIENTOT .......


Aucun commentaire: