samedi 3 janvier 2009

otite : la fausse urgence

(ga.js)

BONJOUR

aujourd'hui comment éviter d' aller aux urgences en pleine nuit .
la situation est toujours la même , a deux heures du matin ,un enfant entre deux et dix ans se réveille en pleurant et en disant qu' il a mal a une oreille et ce avec ou sans fièvre.
Dans ce cas deux mèdicaments sont a avoir dans la pharmacie familiale advil et codenfan , en pleine nuit les gouttes auriculaires et les antibiotiques n' ont aucune utilité et ne sont pas utiles en urgence;
si vous appellez sos ou si vous allez a l' hopital , on ne vous marquera rien de plus et on ne vous donnera pas de médicaments , l' antibiotique est toujours associé si l" enfant a moins de deux ans , au dela en fonction du tableau clinique ,mais il est inutile en urgence ............

vous donnez :
une dose poids d' advil ,
une dose poids codenfan
votre enfant se rendormira en maximum une heure ,le lendemain a huit heures trente vous telephonererz pour un rendez vous ou l' on décidera de l' antibiothérapie et d' autres traitements accessoires

Les Otites
Symptômes et diagnostic
L'otite moyenne aiguë apparaît souvent à la suite d'une rhino-pharyngite ou d'un rhume banal. C'est pourquoi les symptômes de l'otite s'associent souvent à ceux de ce dernier : fatigue, nez bouché et/ou écoulement nasal, courbatures, fièvre.

la situation est souvent la même , a deux heures du matin ,un enfant entre deux et dix ans se réveille en pleurant et en disant qu' il a mal a une oreille et ce avec ou sans fièvre.
1 L'otite moyenne
L'otite (moyenne) est douloureuse : on parle d'otalgie (douleur de l'oreille) :
Les douleurs sont lancinantes.
Elles entraînent irritabilité et pleurs chez les jeunes enfants, voire une insomnie.
Si le tympan est percé, il peut apparaître un écoulement de liquide de l'oreille (otorrhée).
La fièvre n'est pas toujours présente lors d'une otite aiguë. Parfois la douleur est très importante,
Pour confirmer le diagnostic d'une otite, j'examine la gorge et les oreilles avec un otoscope.
Une oreille infectée donne un tympan anormal : au lieu d'être légèrement transparent (on devine le manche du marteau à travers le tympan), le tympan est congestif, mat, terne ou gonflé, rouge, suintant. Parfois il est le siège d'une plaie d'où s'écoule du pus.
Les différentes formes d'otites moyennes
L'otite moyenne aiguë est la forme la plus commune. L'infection est soudaine. Elle guérit en règle générale spontanément mais des antibiotiques sont souvent prescrits à cause des complications infectieuses éventuelles, rares mais parfois graves.
L'otite moyenne chronique séro-muqueuse est une inflammation de l'oreille moyenne qui dure plusieurs mois. Elle n'est pas douloureuse, elle peut entraîner une surdité en particulier chez les enfants en âge scolaire.
L'otite moyenne récurrente est une infection de l'oreille moyenne qui récidive plusieurs fois au cours d'une courte période (3 infections en 6 mois ou 4 infections et plus en 1 an).


2 L'otite externe
Elle n'a pas du tout la même histoire que l'otite moyenne.
C'est un furoncle (abcès) qui apparaît dans le conduit auditif externe, elle est sans rapport avec un rhume.
Elle peut être extrêmement douloureuse, le pavillon de l'oreille est parfois gonflé, rouge. La fièvre est rarement présente.
elle necessite un traitement local , et parfois des antibiotiques

voila en prévoyant d" avoir deux médicaments en permanence dans la pharmacie familiale vous éviterez des désagréments.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci bien pour cet article.
Hier soir c'était exactement comment vous l'avez décrit (la fausse urgence), j'ai suivi votre conseil (codenfan+paracétamol) et mon petit a pu dormir jusqu'au matin.

Anonyme a dit…

idem sauf que je suis tombée sur votre article trop tard : on avait deja appelé le 15 pour conseil ! merci en tout cas.....!!!! nous sommes des habitués des otites avec notre fils de 14 mois mais là, il n'avait pas de fièvre et on pensait à une poussée dentaire..
bonne soirée

alp a dit…

Mon fils a "fait" 13 otites depuis le 17 decembre 2010, il a 15 mois. Qu'estc e qui determine le type d'antibio? le medecin de sos aujourd'hui a prescrit de l'orelox, que ne prescrit jamais l'orl qui le suit, qui prescrit de l'amox 500. Valentin ne supporte pas l'augmentin,donc nous ne lui en donnons plus. il associe aussi toujours du celestene. j'avoue ne plus trop savoir ou j'en suis, il a eu deux otites en oaut,et là,c'est reparti.

Anonyme a dit…

Mon fils va par son troisieme otite, il a 13 mois 1/2; toujours c'est Amoxiciline mais on peut le reemplacer pour Codenfan??? Merci pour votre reponse